Loir-et-Cher : avec la chaleur, gare aux serpents
Modifié : 28 juin 2024 à 11h18 par Noëlline Garon / crédit photo : Adobe Stock
Les pompiers du Loir-et-Cher enregistrent ces derniers jours une recrudescence des interventions pour remettre hors des habitations des vipères, couleuvres ou orvets. Ce phénomène est lié à l'épisode de chaleur qui vient de traverser notre département.
Un phénomène directement lié à l'épisode de chaleur de ces derniers jours en Loir-et-Cher. Les pompiers enregistrent une hausse des interventions pour mettre dehors des "serpents". Des Loir-et-Chériens constatent que des vipères ou couleuvres sont rentrés dans leurs habitations. Il peut aussi y avoir des orvets, qui ressemblent à des serpents mais qui font parties de la famille des lézards. Avec les fortes températures, ces animaux cherchent la fraîcheur et entrent dans les maisons.
Ne pas "titiller" ces animaux
Face à cette recrudescence des interventions, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Loir-et-Cher rappelle les bons réflexes à avoir. Il ne faut pas "titiller" ou embêter ces animaux. S'ils ne ressortent pas par leur propre moyen, il est possible de contacter les pompiers. Ce jeudi, les secouristes se sont déplacés, par exemple, à Saint-Lubin-en-Vergonnois et Saint-Gervais-la-Forêt.