Loir-et-Cher : ces communes où l’on vote le plus

Les Mariannes du civisme ont été remises aux communes où l'on a le plus voté en 2022.

Modifié : 15 septembre 2022 à 17h04 par Nicolas Terrien

Alors que l’abstention ne cesse d’augmenter au fil des scrutins, certaines communes s’illustrent par des taux de participation importants. Quels sont leurs secrets ? Quelques éléments de réponse...

Ce jeudi 15 septembre, le Loir-et-Cher vit au rythme de la journée de la démocratie, une initiative imaginée par l’association locale des anciens maires et adjoints, en lien avec la préfecture, le Conseil départemental, l’association des Maires, la Dasen... Et c’est ce jour qui a été choisi pour décerner les "Mariannes du Civisme" aux communes qui se sont distinguées par les meilleurs taux de participation aux scrutins présidentiel et législatifs. Des distinctions qui, de prime abord, peuvent être sujettes à débat, surtout face aux hausses continues des taux d’abstention en France, scrutin après scrutin. En effet, doit-on encore se réjouir de ces participations, certes flatteuses, dans ce contexte de désintérêt de plus en plus marqué pour cet exercice démocratique ? Pour Patrice Martin-Lalande, il faut s’attaquer aux causes de cette défiance grandissante, "et apporter de nouvelles formes de participation et de codécision impliquant davantage les citoyens" explique l’ancien député de Sologne, aujourd’hui président de l’association des anciens élus.

Dominique Dhuy :

Des microclimats citoyens ?

Son vice-président, Jean-Claude Negrello, n’y va pas par quatre chemins : "Vous êtes les piliers de la République et de la démocratie" déclame l’ancien maire de Cormeray en s’adressant aux municipalités récipiendaires. Comme la petite commune de Nourray et ses 80 votants sur 91 inscrits. "Il existe dans notre commune une convivialité et une certaine cohésion entre nous", explique le maire, Dominique Dhuy. Et ce n’est pas nouveau, puisque Nourray s’était déjà classée troisième de sa strate pour les élections Européennes de 2019 et les Régionales de 2021. Avec ses 3 900 inscrits sur les listes électorales, la ville de Mer aussi s’illustre par une mobilisation flirtant avec les 80%. "Nous laissons à tous les candidats la possibilité de s’exprimer", détaille le maire, Vincent Robin. De plus, une centaine de personnes a été mobilisée pour tenir les quatre bureaux de vote de la ville sur les quatre dimanche d’élection. Concernant les Législatives, on remarquera que deux des trois communes distinguées dans le palmarès affichaient un candidat du cru. Ce qui a joué en faveur de Saint-Ouen et de Vineuil.

Vincent Robin :
Six communes de Loir-et-Cher ont été distinguées par une Marianne du Civisme ce jeudi 15 septembre.

Le palmarès des "Mariannes du Civisme 2022" en Loir-et-Cher

Election présidentielle

Moins de 1 000 inscrits : la commune de Nourray, 91 inscrits, 89,56% de participation
Entre 1 001 et 3 500 inscrits : la commune de Mur-de-Sologne, 1 058 inscrits, 83,18% de participation
Plus de 3 500 inscrits : la commune de Mer, 3 893 inscrits, 79,45% de participation

Elections législatives

Moins de 1 000 inscrits : la commune du Plessis-Dorin, 161 inscrits, 73,29% de participation
Entre 1 001 et 3 500 inscrits : la commune de Saint-Ouen, 2 516 inscrits, 57,10% de participation
Plus de 3 500 inscrits : la commune de Vineuil, 6 172 inscrits, 49,84% de participation