Loir-et-Cher : des mesures contre les vols de vélos
Modifié : 7 juillet 2022 à 22h02 par Nicolas Terrien
En Loir-et-Cher, 67 déclarations de vol de cycles ont été effectuées auprès des services de police sur les six premiers mois de l’année. Mais depuis 2021, chaque bicyclette doit être marquée d’un numéro pour faciliter son identification.
On le sait, il devient difficile de se procurer un deux-roues en magasin, tant la demande est forte et les circuits d’approvisionnement ont du mal à suivre. Certes, le phénomène n’est pas nouveau, mais les voleurs de vélos restent très actifs. Peut-être motivés par cette pénurie relative ? Toujours est-il que rien que sur la zone police en Loir-et-Cher, ce sont 142 cycles qui ont été déclarés volés en 2020, 161 en 2021 et déjà 67 depuis le début de cette année 2022 ! En janvier 2021, le plan "vélo et mobilités actives" est entré en vigueur en instaurant une nouvelle obligation : l’identification des bicyclettes "qui a pour vocation à lutter contre les vols et recels, mais également à faciliter la restitution des vélos volés".
Un numéro d’identification permanent
Ce marquage est déjà en vigueur sur les deux-roues neufs depuis janvier 2021, et pour les occasions depuis juillet 2021. Il s’agit d’une inscription permanente et inaltérable avec une étiquette adhésive, un gravage et un encapsulage. Le numéro unique apposé est ensuite inscrit dans une base de données -le Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI)- qui les répertorie pour retrouver plus facilement les propriétaires. Il est d’ailleurs consultable par tout le monde, pour ainsi connaître le statut d’un vélo -en service, perdu, volé, sorti d’usine, détruit, en recherche de son propriétaire...-. En Loir-et-Cher, sept opérateurs sont agréés par l’Etat, et des contrôles sont régulièrement effectués auprès des vendeurs et des revendeurs.