Loir-et-Cher : des restrictions d’eau potentiellement maintenues

Malgré les petites pluies de ces derniers jours, les cours d'eau restent très bas en Loir-et-Cher.

Modifié : 7 septembre 2022 à 15h09 par Nicolas Terrien

Sécheresse, rodéos urbains, santé, accueil des réfugiés ukrainiens... En cette période de rentrée, le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, balaie l’actualité locale.

La sécheresse reste préoccupante

Si les petites pluies de ces derniers jours font un peu remonter les cours d’eau, la situation n’est pas stabilisée pour autant... Ainsi,  le préfet de Loir-et-Cher pourrait reconduire dans les prochaines heures les restrictions de l’usage de l’eau, au moins pour une semaine encore. "Je vais encore consulter" indique François Pesneau. A ce jour, treize bassins versants sur quinze restent en situation de crise dans le département. Des contrôles du respect de ces restrictions sont très régulièrement menés, dont encore 370 rien que sur le week-end dernier, menés par l’OFB, l’Office français de la biodiversité. Des pluies sont attendues en fin de semaine.

François Pesneau :

70 enfants ukrainiens scolarisés

François Pesneau le confie, "il est très difficile de savoir combien de réfugiés ukrainiens sont en Loir-et-Cher". En revanche, il indique que 350 autorisations provisoires de séjour (APS) ont été délivrées, dont 150 pour des mineurs. Parmi ces derniers, 70 sont actuellement scolarisés de la maternelle au lycée. D’autres sont déjà repartis, soit en Ukraine, soit dans d’autres départements, voire d’autres pays européens. "On estime à 95% le nombre de personnes qui font une demande d’APS" précise le préfet. Une démarche qui ouvre des droits, mais aussi l’accès à un accompagnement social. A Blois, six nouvelles personnes seront accueillies ce jeudi 8 septembre au foyer Mosnier.

François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher

Les rodéos urbains dans le collimateur

C’est un fléau qui fait régulièrement parler de lui, et parfois de manière dramatique : les rodéos urbains. C’est pourquoi dans le courant de l’été, le ministre de l’Intérieur a exigé le renfort des contrôles sur tout le territoire national. Depuis la mi-juillet, 166 opérations de ce type ont été menées en Loir-et-Cher, dont la dernière en date avait lieu ce mardi 6 septembre en soirée dans les quartiers nord de Blois. "1 243 personnes ont été contrôlées en deux mois" chiffre François Pesneau. Ces contrôles ont abouti à six interpellations dans le département, dont une qui a débouché sur une garde à vue. De plus, trois engins ont été saisis et détruits.

François Pesneau :

Situation sanitaire maîtrisée

Si la saison estivale a été traversée par une vague importante de Covid-19, le pic aurait été bien absorbé sur le plan hospitalier. En Loir-et-Cher, "ce n’est même presque plus un sujet" s’aventure le préfet, en indiquant "qu’à ce jour, il n’y a aucune personne en soins critiques". Le taux d’incidence affiche 127 pour 100 000 habitants, contre 129 à l'échelle régionale. La maladie court toujours, mais semble surtout se manifester par des états grippaux. Sur le plan sanitaire, l’attention est portée sur la variole du singe, avec plus de 4 000 cas identifiés en France. Il n’y en a qu’un en Loir-et-Cher, assez ancien, et 36 en Centre-Val-de-Loire. Pour les personnes à risque, il est aujourd’hui possible de se faire vacciner aux centres hospitaliers de Blois et de Vendôme.