Loir-et-Cher : la délinquance a augmenté en 2023

Voiture de police

Modifié : 21 février 2024 à 22h22 par Bastien Bougeard

La préfecture de Loir-et-Cher a dévoilé ce mercredi 21 février le bilan de la lutte contre la délinquance en 2023 dans le département. Les violences intrafamiliales notamment, ont bondi de 40% en un an.

Les faits de délinquance ont augmenté en 2023 en Loir-et-Cher. C’est ce qu’annonce la préfecture ce mercredi 21 février dans un communiqué. Il s’agirait "d’une hausse plus marquée dans le département qui traduit une forme de rattrapage progressif". Parmi les phénomènes à avoir le plus grimpé dans le département : les violences intrafamiliales. Les faits ont crû de 40% en l’espace d’un an et ce sont les femmes qui demeurent très majoritairement victimes. Le chiffre s'explique aussi, selon les services de l'État, par une meilleure prise en charge qui "permet de libérer la parole des victimes et d’attacher une valeur particulière à leur accompagnement".

Les agressions physiques montent de 29%

Les agressions physiques ont été plus nombreuses, de 29%, et notamment les violences crapuleuses qui connaissent "la plus forte augmentation en 2023 avec une hausse de 60,7% qui représente 135 faits constatés". Les atteintes aux biens enregistrent quant à elles une progression de plus de 15% pour plus de 7 600 faits constatés. La préfecture du Loir-et-Cher indique que pour lutter contre la délinquance, des opérations conjointes entre la police et la gendarmerie vont être menées comme ce fut le cas au dernier trimestre 2023 et que des opérations ciblées, du type "place nette" ou "tempête 41", contre toutes formes de délinquance vont être régulièrement programmées.