Le curé de Vendôme soupçonné d'agression sexuelle sur mineur
Modifié : 13 novembre 2022 à 21h58 par Emilien Borderie
Le diocèse de Blois annonce ce dimanche 13 novembre que l'abbé Cabarat, curé des paroisses de Vendôme, a été démis de toutes ses fonctions religieuses. En cause : une suspicion d'agression sexuelle sur mineur.
Le père Pierre Cabarat dans la tourmente. "À titre conservatoire, c’est-à-dire pendant le temps de l’enquête, il a été demandé à l’abbé Cabarat de quitter toutes ses missions actuelles et de ne plus exercer de ministère public" annonce, dans un communiqué publié ce dimanche 13 novembre, le diocèse de Blois qui sanctionne ainsi le curé des paroisses de Vendôme suite "à un témoignage reçu par la cellule d'écoute" et portant sur un "soupçon d'agression sexuelle sur mineur".
Affaire classée sans suite au civil
"L’affaire a été classée sans suite parce que la plainte concerne des faits qui sont prescrits" indique l'évêque de Blois après en avoir immédiatement saisi le procureur de la République. Il ne s'agit pas, pour autant, "d'une déclaration de non-culpabilité" souligne Monseigneur Jean-Pierre Batut qui envisage "l’ouverture d’un procès canonique", afin "que toute la lumière soit faite" : il appartient à la "la Congrégation pour la doctrine de la foi" de se prononcer sur cette procédure interne.
Les paroissiens prévenus directement
Le diocèse de Blois rappelle qu'il "condamne avec la plus grande fermeté tout fait d’agression sexuelle et d’abus tout en sachant que rien ne peut totalement réparer les blessures causées" avant d'inviter tout éventuel témoin ou toute victime à s'en remettre à la cellule d’écoute et d’accueil locale qui reste joignable par téléphone au 02 54 56 40 61 ou par mail, via paroledevictimes@catholique-blois.net. Jean-Pierre Batut souligne avoir prévenu lui-même les paroissiens de Vendôme "en allant à leur rencontre lors des messes dominicales de ces 12 et 13 novembre".