Loir-et-Cher : même en été, gare au monoxyde de carbone

Pompiers-Loir-et-Cher

Modifié : 26 juillet 2024 à 18h31 par Bastien Bougeard

Les pompiers du Loir-et-Cher rappellent que les intoxications au monoxyde de carbone peuvent survenir en période estivale. Ce gaz est responsable d'une centaine de décès en France chaque année.

Un habitant de Blois a été secouru par les pompiers ce vendredi 26 janvier après avoir été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore provoque chaque année la mort d'une centaine de Français, généralement en hiver, quand on allume les radiateurs par exemple.

La pose d'un détecteur est préconisée

Même en été, certains appareils fonctionnant au gaz peuvent provoquer ces intoxications s'ils présentent des fuites. C'est le cas par exemple des chauffe-eau, soulignent les pompiers du Loir-et-Cher. On rappelle que pour éviter d'inhaler ce gaz, l'installation de détecteur de monoxyde de carbone est fortement recommandée. Les habitants sont aussi invités à faire preuve de la plus grande vigilance.

Une centaine de décès par an en France

En cas d'intoxication, les premiers symptômes qui doivent nous interpeller sont des maux de tête et des vomissements. La victime peut faire un malaise, tomber dans le coma puis décéder de cette inhalation. Le ministère de la Santé rappelle que si on soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone, il faut aérer les locaux en ouvrant les portes et les fenêtres, arrêter les appareils à combustion puis évacuer les lieux. Il faut ensuite appeler les secours. La réintégration des lieux est déconseillée en l'absence d'un avis de professionnel.