Conseil départemental de Loir-et-Cher : oui à l’audit, mais sous quelle forme ?

Les oppositions au Conseil départemental de Loir-et-Cher

Modifié : 8 novembre 2021 à 16h23 par Nicolas Terrien

L’après-Perruchot continue de faire des remous au Conseil départemental de Loir-et-Cher, même si cette fois, le principe d’un audit est acté par la majorité. Mais en interne. Les oppositions unies demandent d’aller plus loin.

Certains y verront un rétropédalage, d’autres le fruit du temps de la réflexion... Il y aura donc bien un audit des comptes du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Un vœu allant dans ce sens a été déposé ce lundi 8 novembre au matin en commission permanente, à la surprise des oppositions. "Ce qui était nul et non-avenu il y a quelques semaines est finalement acté comme tel par la majorité UPLCI" feint de s’amuser l’ancien député de Blois Stéphane Baudu, désormais président du groupe "CentreS 41" au sein de la collectivité. Avec les trois autres sensibilités des minorités départementales qui vont de la droite ("LDR 41") à la gauche ("L&C Autrement" et deux conseillers indépendants de Blois 1), ces composantes de l’opposition font toujours front commun pour réclamer une expertise serrée des comptes après les révélations autour de l’ancien président Nicolas Perruchot. "Il ne s’agit pas de suspicion, mais nous demandons juste de la clarté sur la gestion à venir" explique Michel Contour (Vineuil, "L&C Autrement").

Stéphane Baudu

La majorité pour une étude en interne

Dans l’après-midi de ce lundi 8 novembre, la majorité départementale, sollicitée par nos soins, n’avait pas encore communiqué sur la teneur exacte de son vœu. Néanmoins, elle semble acter officiellement le principe de la réalisation d’un audit, mais en interne, comme Philippe Gouet l’avait déjà proposé lors de la session du 11 octobre. En parallèle, une proposition d’auto-saisine sera adressée à la Chambre régionale des Comptes. "Tout cela va dans le bon sens" reconnaît Stéphane Baudu, "mais la CRC est surchargée et nous sommes sur un temps long, il faut donc un audit externe plus rapide afin d’être en capacité de travailler", le tout "dans une confiance retrouvée", estime Benjamin Vételé (Blois 1). Par la voix de Pascal Bioulac (élu en Sologne, "LDR 41"), les quatre composantes de l’opposition départementale demandent la tenue d’une session budgétaire extraordinaire avec comme ordre du jour la réalisation d’un audit indépendant, la création d’une commission paritaire de suivi et l’étude de tous les axes du budget 2022.

Benjamin Vételé