"Loto du Patrimoine" : 390 000 euros pour le haras du Pin

L'ancienne église du haras du Pin

Modifié : 15 septembre 2022 à 11h44 par Emilien Borderie / crédit photo : Fabien Mahaut

Près de 400 000 euros seront officiellement alloués, ce samedi 17 septembre, au chantier de restauration de l'église et de l'infirmerie vétérinaire du haras du Pin. Une dotation issue du "Loto du Patrimoine".

L'enveloppe globale allouée au plan national se chiffre à un peu plus de huit millions d'euros, avec des dotations, pour chacun des dix-huit projets retenus, comprises entre 300 000 et 500 000 euros. Dans l'Orne, les gains du "Loto du Patrimoine" bénéficieront cette année aux bâtiments de ce qui abritait autrefois l'église et l'infirmerie vétérinaire du haras du Pin : 390 000 euros seront consacrés au chantier de restauration des lieux, sérieusement dégradés. La remise officielle de la somme se fera dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, plus précisément ce samedi 17 septembre à 11h.

De gros travaux en perspective

L'objectif, c'est que les travaux soient terminés en 2023 : "S'agissant de l'infirmerie vétérinaire, la pierre de taille en façade nécessite une reprise globale, une intervention importante concerne les couvertures et les charpentes qui se sont effondrées, notamment au niveau des boxes" explique-t-on à la Fondation du patrimoine. Côté église, c'est pire : "Abandonnée à la Révolution, restaurée par les paroissiens en 1818 puis transformée en dépôt d’étalons, elle présente aujourd'hui des trous en couverture, des infiltrations d’eau dans la nef et la sacristie, des fissures de maçonnerie et une charpente qui menace ruine".