Loto du patrimoine : quels sites retenus en Loir-et-Cher et Eure-et-Loir ?

auberge des Trois Canards

Modifié : 5 septembre 2023 à 9h21 par Noëlline Garon / crédit photo : Fondation du patrimoine

La "Mission Patrimoine" a dévoilé, ce lundi 4 septembre, la liste des sites retenus pour son loto. En Eure-et-Loir, l’ancien presbytère de Miermaigne représente le département. Côté Loir-et-Cher, c’est l’ancienne auberge des Trois Canards à La Ferté-Beauharnais.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et l’animateur installé dans le Perche Stéphane Bern ont dévoilé ce lundi 4 septembre la liste des sites retenus pour le "millésime 2023" du loto du patrimoine. Grâce aux ventes de tickets à gratter ou de grilles de loterie, plusieurs monuments vont pouvoir recevoir une aide financière afin d’être restaurés ou réhabilités.

Deux sites en Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, c’est un site percheron qui représente le département : l’ancien presbytère de Miermaigne, situé tout près de l’église Saint-Pierre. Rappelons que c’est en Eure-et-Loir aussi que se trouve le site emblématique 2023 pour la région Centre-Val-de-Loire avec les ateliers Lorin à Chartres.

L’ancienne auberge des Trois Canards

En Loir-et-Cher, l’ancienne auberge des Trois Canards à La Ferté-Beauharnais a retenu l’attention de la mission Bern. Au cœur de la Sologne, l’édifice à colombages tombe en ruine et risque même de s’effondrer, comme le précise la fondation du patrimoine. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été lancée pour récolter 100 000 euros.