Louviers : ses champignons exotiques sont comestibles et médicinaux

Javier Gorga cultive des champignons exotiques à Louviers

Modifié : 7 octobre 2022 à 14h54 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM

Avec le début de l’automne marque le lancement de la saison des champignons. L’occasion de parler d’un producteur un peu particulier installé à Louviers. Javier Gorga cultive des champignons exotiques. Des espèces rares qui séduisent ses clients.

Alors que beaucoup partent en ce moment à la cueillette aux champignons, lui les cultive à l’année. Javier Gorga fait pousser des champignons exotiques chez lui à Louviers, dans un  entrepôt aménagé par ses soins. Cet Uruguayen s’est lancé dans l'aventure fin 2019. Un travail minutieux et de patience qui fait le bonheur de ses clients : "Je travaille principalement avec des restaurants gastronomiques, mais aussi avec des primeurs et des grossistes. Une partie part à l’export à Dubaï ou en Finlande par exemple [...] Dans l’Eure je travaille notamment avec La Musardière à Giverny ou avec Le Pré-Saint-Germain à Louviers".

Champignon médicinal
Javier Gorga :

Des champignons aux super-pouvoirs

En 2020, le confinement et la fermeture des restaurants ont poussé Javier Gorga à se diversifier. Il s’est donc lancé dans la production de champignons médicinaux, qu’il vend à des naturopathes ou à des laboratoires : "Par exemple, le reishi est surnommé le champignon de l’immortalité. Il va favoriser l’augmentation des défenses immunitaires. Il est donc bon pour les personnes atteintes de VIH ou de certains types de cancer comme les leucémies. Quand j’ai commencé il y deux ou trois ans, les bienfaits des champignons étaient méconnus en France et aujourd’hui ça commence à se démocratiser".

Javier Gorga :
Champignon médicinal

Javier Gorga est aussi ébéniste, il fabrique des planches à découper haut de gamme. Et depuis peu, cet Eurois propose à la vente des paniers de légumes bio.