Louviers : un site collaboratif pour les habitants
28 février 2022 à 11h29 par Joris Marin / crédit photo : ville de Louviers
Louviers a lancé la plateforme jaimelouviers.fr. Un site où les habitants de la commune et des environs peuvent proposer des services, des sorties et des actions citoyennes. Mais aussi échanger des objets.
En cette période où on célèbre la Saint-Valentin, voici une belle déclaration d’amour à son territoire. Jaimelouviers.fr est un site internet qui a vu le jour récemment. Il a été lancé par la municipalité euroise qui compte 18 500 habitants. Cette plateforme collaborative principalement accessible à tous les habitants de Louviers, mai aussi à ceux des communes voisines. Elle permet d’échanger des services, des objets, de proposer des sorties ou des actions citoyennes.
Zones "Entraide" et "Bons plans"
Le site est divisé en trois parties. Dans la section "S’entraider", on s'échange toutes sortes de choses : des objets, des services, des trajets... Dans la section "Sortir", on trouve des activités à faire au cours des semaines à venir et on peut également en proposer. Une partie "Bons plans" permet d’accéder à des offres privilégiées. La section "Participer à la vie citoyenne" sert à proposer des actions citoyennes ou participer à celles mises en place par la ville, comme nettoyer son quartier.
Au service des commerçants
En novembre 2021, 200 testeurs avaient pu accéder en avant-première à ce site. Parmi eux, Pascal Mourinet, gérant d’une boutique de prêt-à-porter masculin et féminin et de chaussures à Louviers : "Grâce à cette plateforme, on peut trouver en un seul clic la bonne information, l’info qu’on recherche. C’est un outil facilitateur pour les habitants, mais aussi pour les commerçants, qui peuvent publier des actualités en lien avec leur établissement" indique celui qui est aussi président de l’association des commerçants de Louviers.
Pour Pascal Mourinet, il fait bon vivre à Louviers : "On a la chance d’avoir par exemple un cœur de ville dynamique avec pas ou très peu de cases commerciales vides. C’est assez rare sur des communes d’environ 20 000 habitants. A Louviers, on vit bien !" affirme-t-il. Le lancement de la plateforme Jaimelouviers.fr devrait renforcer ce sentiment.