Lutte anti-stups : dans l'Eure, 3 millions d'euros d'avoirs criminels saisis en 2022

Saisie de produits stupéfiants, mais pas que...

Modifié : 28 novembre 2022 à 23h58 par Emilien Borderie

115 personnes interpellées puis confiées à la justice, plus de trois millions d'euros d'avoirs saisis sur l'année et une trentaine de trafics mis à mal : les gendarmes de l'Eure tirent leur bilan 2022 de la lutte contre les trafics de stups.

L'Eure, département concerné, comme tant d'autres, par un marché de la drogue très actif. Suffisamment pour avoir justifié, en cette année 2022, un renforcement de l'arsenal côté gendarmerie : trois "groupes locaux de contrôle des flux" ont ainsi été constitués, mobilisant une quinzaine de militaire, une nouvelle unité dédiée à la surveillance et l'observation avec des moyens technologiques spécifiques a été mise en place, et une "équipe cynophile spécialisée dans la détection de produits illicites" est arrivée en renfort.

Plus d'une centaine d'individus poursuivis

Fruit d'une "action en profondeur et sans cesse renouvelée", le groupement de gendarmerie eurois assure avoir mis fin à 31 trafics en 2022, mettant en cause 115 individus, "tous poursuivis par la justice en fonction de leur degré d'implication" assure-t-on. Par ailleurs, les "avoirs criminels" saisis dans le cadre des affaires liées au milieu de la drogue auront représenté, sur l'année et rien que dans le département, plus de trois millions d'euros, qu'il s'agisse de numéraire, de véhicules ou encore de biens immobiliers.