Maltraitance animale : des nouvelles de l'ours Bony
Modifié : 29 novembre 2022 à 20h50 par Emilien Borderie / crédit photo : Refuge de L'Arche
Retiré à ses propriétaires Loir-et-chériens et confié au Refuge de L'Arche à Saint-Fort sur décision de justice, l'ours Bony reprend progressivement une existence normale.
Des nouvelles de Bony, l'ours brun retiré à un couple de dresseurs d'animaux de cirque installé en Loir-et-Cher il y a tout juste trois ans : l'animal, qui aura été exploité en public, maltraité et détenu dans une petite cage durant une décennie, passe des jours désormais paisibles au Refuge de L'Arche, aux portes de Château-Gontier. "Dès son arrivée, il a été soigné au sein de notre sanctuaire de ses blessures dentaires, toute l’équipe du refuge fait le nécessaire afin qu’il retrouve un état physiologique et psychologique conforme à son espèce" indique-t-on dans un communiqué ce mardi 29 novembre, en précisant que Bony bénéficie "librement", dans la structure mayennaise, d'un "environnement verdoyant".
Plus de 3 500 euros par mois pour Bony
Pour autant, la longue période de soumission qu'a enduré l'ursidé a de toute évidence laissé des traces : "Bony souffre encore de comportements stéréotypés, de gestes répétitifs, qui montrent à quel point il a été traumatisé par l'exploitation dont il a été victime" analyse-t-on. Référence, par exemple, à la manière dont la bête joue avec des morceaux de bois : "Tout laisse penser qu'il reproduit un numéro qu'on lui a imposé". Le Refuge de L'Arche chiffre à 3 560 euros par mois le coût de l'alimentation, des soins vétérinaires et de l'entretien nécessaires pour ce seul pensionnaire : "Plus que jamais, nous avons besoin de la générosité du public pour secourir les animaux" indique l'établissement.
... A LIRE AUSSI :
Après la mort du premier des trois ursidés #ours #Glacha #Bony #Micha #Poliakov #LoirEtCherhttps://t.co/zP9J2UjOok
— Sweet FM (@SweetFmRadio) November 25, 2019