Marc Fesneau à Alençon pour le congrès des producteurs laitiers

Marc Fesneau

Modifié : 5 décembre 2023 à 16h09 par Emilien Borderie

Sur fond de cours élevés mais aussi de règles sanitaires et environnementales qui font réagir la profession, le ministre de l'Agriculture doit se rendre ce jeudi 7 décembre à Alençon pour prendre part au congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait.

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, invité du congrès annuel de la Fédération nationale des producteurs laitiers : Marc Fesneau est attendu ce jeudi 7 décembre à Alençon, pour prendre part à ce rassemblement professionnel qui se déroulera au complexe Anova. C'est Thierry Roquefeuil, actuel président de la FNPL, qui accueillera le représentant du gouvernement.

Discours du ministre à 9h30 

Selon le planning officiel adressé aux médias à l'avant-veille de l'événement, Marc Fesneau doit arriver dans la capitale ornaise à 8h30, horaire auquel est programmé un "accueil républicain" en présence des élus locaux et probablement du préfet, Sébastien Jallet. Le ministre de l'Agriculture doit "assister et participer au congrès" souligne-t-on : une prise de parole devant les producteurs est prévue à 9h30.

Plus de 460 euros la tonne

Ce congrès sera l'occasion d'évoquer les règles sanitaires et environnementales qui s'appliquent à la filière, mais aussi d'envisager les perspectives économiques de la profession, alors qu'après avoir atteint un sommet au début de cette année 2023, le cours moyen du lait -de vache- acheté aux éleveurs par les transformateurs a baissé jusqu'en début d'été, pour remonter jusqu'à un peu plus de 462 euros la tonne en septembre.

Vache normande

Selon les dernières données publiées par les services de l'Etat, la Normandie figure à la deuxième place des régions de France pour sa production laitière, derrière la Bretagne mais devant les Pays-de-la-Loire.