Maroc : François Bonneau promet 200 000 euros d'aides

François Bonneau

Modifié : 12 septembre 2023 à 13h31 par Nicolas Terrien et Emilien Borderie

François Bonneau, président du Conseil régional de Centre-Val-de-Loire, va soumettre au vote une enveloppe de 200 000 euros visant à aider le Maroc suite au séisme qui a lourdement touché le pays.

Le Conseil régional de Centre-Val-de-Loire a décidé de mobiliser 200 000 euros pour venir en aide au Maroc, suite au terrible séisme qui vient de secouer et d'endeuiller lourdement le pays. C'est François Bonneau, président de la collectivité, qui a annoncé le déblocage de l'enveloppe, ce lundi 11 septembre depuis Orléans, en précisant que les élus valideront l'initiative en commission permanente à la fin du mois : "Il s'agira d'une aide matérielle, à destination des victimes de cette immense tragédie qui a d'ores et déjà causé la mort de milliers de femmes, d'hommes, d'enfants broyés, étouffés, écrasés par ce tremblement de terre". Selon un dernier décompte, plus de 2 800 personnes ont péri et presque autant sont blessées.

Coopération et solidarité décentralisées

François Bonneau promet par ailleurs de recevoir à Orléans, au plus vite, tout le tissu associatif en lien avec le Maroc : "Il y a 50 000 Marocains qui vivent dans notre région, je veux voir avec eux comment on peut s'aider, aider les familles, les amis, là-bas, qui sont marqués, profondément meurtris" explique-t-il. En rappelant que la région Centre-Val-de-Loire coopère depuis plusieurs années déjà avec celle de Fès-Meknès : "On sait que le Maroc n'a pas demandé l'aide de la France, mais il y a ce qui se passe entre les Etats et ce qui se passe entre les peuples. Et la coopération décentralisée, c'est une coopération entre les peuples. Je ferai tout pour que la solidarité puisse s'exprimer, quelles que soient les tensions au niveau national".

François Bonneau, au micro de Nicolas Terrien :

... A LIRE AUSSI :