Mayenne : Emmaüs lance une collecte itinérante avec un conteneur maritime

La communauté Emmaüs vient de recevoir son conteneur maritime

Modifié : 25 mars 2022 à 16h21 par Noëlline Garon / crédit photo : Emmaüs 53

La communauté Emmaüs de la Mayenne lance en avril une collecte itinérante dans le département. Un conteneur maritime pourra être installé en marge des vide-greniers pour récupérer les objets invendus.

Le conteneur maritime est arrivé ce jeudi 24 mars, il n'y a désormais plus qu'à le remplir ! La communauté Emmaüs s'apprête à lancer un nouveau dispositif : l’association caritative souhaite récupérer les objets invendus à l’issue des vide-greniers. Et cette collecte sera désormais mobile grâce, justement, au conteneur maritime : "L’idée c’est d’avoir un dispositif autonome. Le conteneur, de trente mètres cubes, a été aménagé et il est déposé par un camion à proximité des vide-greniers. A l’intérieur, il y a des étagères, des caisses. On est la première communauté Emmaüs de France à le mettre en œuvre" explique Romain Chaupitre, directeur d’Emmaüs 53.

Romain Chaupitre
L'intérieur du conteneur maritime

Des collectes itinérantes aussi dans les écoles et les entreprises

Ce dispositif a pour but de sensibiliser les habitants au recyclage : "En fin de vide-greniers, soit les particuliers ramènent leurs objets invendus chez eux et les donnent ou les remettent en vente par un autre canal. Soit ils s’en débarrassent en les déposant à la déchetterie" poursuit Romain Chaupitre. L’association cible une dizaine d’événements cette année. Les organisateurs de vide-greniers peuvent dès à présent contacter Emmaüs pour bénéficier de ce dispositif. Ce système de collecte itinérante peut aussi se déplacer sur demande des entreprises ou des écoles.

Romain Chaupitre