Météo : attention, la fin de semaine s'annonce orageuse
6 juin 2023 à 0h26 par Emilien Borderie
Selon les prévisionnistes de Météo France, le quart nord-ouest de la France sera gagné, dès ce vendredi 9 juin, par des pluies orageuses. La fin annoncé d'un épisode de grand soleil.
Après le beau temps... la pluie. Si ces derniers jours ont été parfaitement estivaux avant l'heure sur un très large quart nord-ouest de la France, qu'on se le dise, ça ne va pas durer : à en croire les prévisions de Météo France, la fin de semaine s'annonce nettement moins clémente, et elle devrait même être marquée par les orages d'une dépression nommée "Oscar".
Orages sur la côte atlantique...
Dès la soirée de ce jeudi 8 juin, alors que les températures maximales resteront proches de la trentaine de degrés, les nuages s'accumuleront sur le littoral atlantique : d'abord simplement gris et porteurs de "rares averses", ils seront suivis, dès la mi-journée de vendredi, de premiers orages avec des quantités d'eau sans doute plus importantes. Seulement sur la côte.
... puis dans les terres
La "contagion" se fera a priori à partir de la soirée de vendredi : les averses s'étendront alors à l'ensemble des régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie, puis l'atmosphère deviendra électrique -et toujours humide- partout, entre samedi après-midi et dimanche matin. Le retour au sec n'est envisagé que pour mardi prochain dans l'ouest.
De quoi gâcher la fête ?
S'il est encore trop tôt pour disposer de données parfaitement fiables, on peut toutefois noter que cet épisode météorologique tourmenté tombe mal, compte tenu de deux événements majeurs programmés sur la période : le centenaire des 24 Heures du Mans, mais aussi le coup d'envoi de l'Armada de Rouen, appelés à drainer des dizaines de milliers de spectateurs.