Météo dans l'ouest : après la pluie, place au froid
Modifié : 8 janvier 2024 à 23h17 par Emilien Borderie
Sans pouvoir parler d'une exceptionnelle vague de froid, les régions du nord-ouest de la France vont tout de même connaître une sérieuse baisse des températures à compter de ce dimanche 7 janvier.
Les nuages porteurs de pluie quittent la scène et le soleil revient, mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est bel et bien une période de froid qui s'annonce sur le grand ouest de la France : "Encore proches des normales de saison ce samedi 6 janvier, les températures maximales devraient passer en dessous dès le lendemain" anticipe-t-on chez Météo France. Il est prévu, pour ce dimanche 7 janvier, autour de 2 degrés en minimales et 5 à 7 degrés au meilleur de l'après-midi sur la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire.
Une rentrée très fraîche
Par la suite, le phénomène devrait momentanément s'accentuer : "Lundi et mardi, les maximales seront à peine positives sur la façade ouest du pays, même si elles seront un peu plus élevées sur certaines zones littorales". Pour le reste de la semaine, le mercure pourrait légèrement remonter, mais... "cela reste à confirmer à cette échéance" tempèrent les prévisionnistes en soulignant que "le froid sera souvent souligné par une bise qui accentuera la sensation".
Anticyclone et vents frais
Quelle est donc l'explication ? "Un puissant anticyclone va s'établir d'abord sur la marge ouest de l'Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine, en se centrant vers les îles britanniques pour la semaine" répond Météo France. "On va ainsi retrouver sur cette zone des hautes pressions, à la place des dépressions des dernières semaines, avec pour conséquence un flux d'ouest à sud-ouest qui va se trouver remplacé par un flux d'est à nord-est continental, beaucoup plus froid".