Meurtre à Blois : le voisin de l'octogénaire mis en examen

palais de justice Blois

8h47 par Noëlline Garon

Après la découverte du corps d'une octogénaire l'avant-veille, son voisin d'une trentaine d'années a été mis en examen à Blois ce dimanche 24 novembre. Une autopsie doit être pratiquée à Tours.

Le corps d'une femme de 81 ans a été retrouvé à Blois ce vendredi 22 novembre : il s'agit d'Odile Malfray, pour laquelle la police blaisoise avait lancé un avis de recherche quelques jours plus tôt, ses proches étant sans nouvelles depuis le 18 novembre. Le dénouement tragique de cette disparition a eu lieu dans une forêt, "à seulement trois kilomètres du logement de la victime", indique la procureur de la République de Blois. C'est un promeneur qui a fait cette macabre découverte. La dépouille de l'octogénaire se trouvait dans un sac de voyage. Son visage "enroulé dans une serviette, était défiguré par des traces importantes de violences, vraisemblablement commises avec un objet contendant" précise le parquet. Une autopsie doit être réalisée ce lundi 25 novembre à Tours.

Son voisin mis en examen

Au même moment, son voisin de 35 ans était interrogé par les enquêteurs. "Des constatations complémentaires de police technique réalisées au domicile de la victime révélaient que d'importantes flaques de sang avaient été nettoyées sur le sol de l'appartement de celle-ci, des traces de sang étant également découvertes au niveau de l'escalier entre le logement de la victime et celui de son voisin" peut-on lire dans le communiqué de Charlotte Beluet. En garde à vue, le trentenaire dit avoir trouvé sa voisine décédée chez elle, avant de nettoyer les traces de sang et de transporter son corps "dans la nuit du 18 au 19 novembre". Il nie toute implication dans le meurtre. Ce dimanche, le Blaisois a été mis en examen et placé en détention provisoire

Un différend suite à un dégât des eaux

Les premiers éléments de l'enquête révèlent un différend entre la victime et son voisin, sur fond de dégât des eaux. Concernant le profil du trentenaire, il n'a pas d'antécédent judiciaire. En 2009, il a séjourné en hôpital psychiatrique et selon un membre de sa famille "il était actuellement en rupture de soins" précise la procureur de Blois. Sur ce sujet, des vérifications complémentaires sont en cours. Le parquet de Blois a ouvert une information judiciaire pour meurtre sur une personne vulnérable.