MMA : un Normand à Bercy devant 15 000 personnes
3 mai 2023 à 18h59 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Davy Gallon est de retour ce vendredi 12 mai à l’Accor Arena, à Paris, pour un nouveau combat de MMA. Pour la première fois, en plus de ses séances dans sa région, la Normandie, le sportif de 34 ans est parti se préparer en Irlande chez le coach de Conor McGregor.
Un Normand en vedette à l’Accor Arena. Non, il ne s’agit pas du rappeur Orelsan mais de Davy Gallon, pas moins fier de sa région : "Orel' est un habitué de ce genre de salles. Il m’a en quelque sorte montré la voie. Si je peux avoir autant de succès dans ma discipline que lui dans la musique, je ne dirais pas non" lâche en souriant le natif de Caen, qui habite près d'Alençon, côté Sarthe, à Sougé-le-Ganelon. Il va combattre ce vendredi 12 mai à Paris devant 15 000 personnes -soirée diffusée à la télévision sur RMC Sport-, à l’occasion d’un duel de MMA -mélange d’arts martiaux : karaté, boxe anglaise, judo, lutte...- Un sport dans lequel le Normand de 34 ans, qui compte 21 victoires, huit défaites et deux nuls, est professionnel depuis seulement quelques années. Son adversaire, l’Anglais Saul Rogers totalise quinze succès et cinq revers-. L’Accor Arena rappelle de bons souvenirs à Davy Gallon, puisque c'est dans cette salle mythique que l’ancien judoka s’était imposé en mai 2022 par KO face à un Suisse. Déjà pour le Bellator, deuxième plus grosse organisation mondiale de MMA.
En Irlande chez le coach de Conor McGregor
Soit tu perds, soit tu apprends. La défaite concédée par le Normand en octobre 2022 à Milan face à un Italien n’avait pas le goût amer : "Elle était pleine de vitamines. Ce n’était pas un gros revers dans le sens où je n’ai pas été dominé, ni surdominé techniquement et physiquement. Pas de KO, ni de soumission. Je me suis incliné sur le plan stratégique. Mon adversaire a cherché à me bloquer contre la cage. C’est quelque chose que je n’avais pas mis dans mon jeu". C’est ce déclic qui a poussé Davy à s’envoler pour l’Irlande. Direction le SBG, structure de John Kavanagh, le coach de Conor McGregor. "Je me suis entraîné avec des mecs faisant partie des plus grosses organisations mondiales" -en plus de ses séances en Normandie-, raconte celui qui est licencié à l'Adrénaline Fight Team. Une première pour le papa de deux enfants, qui ne s’était jamais exporté jusqu’à maintenant pour une préparation d’avant-combat.
Objectif : la ceinture du Bellator
Attaché à ses racines, l’ancien coach sportif reste fidèle à son territoire et à l'entraîneur de ses débuts, Robin Daeder. Ce dernier sera bien entendu et de nouveau dans le coin de Davy Gallon durant son prochain combat. Il y aura également son préparateur physique Florent Roulleau et son ami Pinto. Uniquement des Normands. Comme l’an passé, déjà à l’Accor Arena, le combattant de MMA va se produire devant environ 15 000 spectateurs. Dont beaucoup de ses proches et fans. "J’y ai mes petites habitudes. Je connais la salle, l’hôtel... Cela me met en confiance. Mais de là à se demander si ça va modifier la physionomie du combat, non. Mon adversaire ne va pas se laisser détourner de son objectif par ce genre de détails. Et puis, lui aussi a l’habitude des grandes salles". Le but à moyen terme de Davy Gallon reste de gagner tous ses combats au Bellator et de signer un nouveau contrat avec cette organisation. A long terme, il a toujours pour ambition de remporter la ceinture du Bellator dans la catégorie des 70 kilos ou juste en-dessous. C’est sa quête. Comme le chante si bien Orelsan.