13 milliards d’économie : réaction unanime en Sarthe
17 octobre 2017 à 13h27 par Emilien Borderie
Face à un gouvernement qui exige de nouvelles économies de la part des collectivités locales, le Conseil départemental de la Sarthe donne de la voix. Et une fois n'est pas coutume, à l'unanimité.
Dans le courant de l’été, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a annoncé que les collectivités locales allaient devoir réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros d’ici à 2022. Ce nouveau "serrage de ceinture" ordonné par l'Etat a libéré la parole des conseillers de l’assemblée départementale sarthoise réunis en plénière ce lundi 16 octobre pour évoquer précisément la question budgétaire.
Mettre à bas les départements ?
"Le gouvernement aggrave la situation des collectivités territoriales en leur demandant de faire des économies supplémentaires" a entamé le président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner. L’élu Les Républicains a été confirmé dans sa critique par l’un de ses collègues… de l’opposition : "La maltraitance financière dont sont victimes les départements depuis bientôt quinze ans doit cesser à moins de vouloir les mettre à bas !" a déclaré Christophe Counil, élu PS.