23 millions d’euros redressés par l’URSSAF des Pays-de-la-Loire

SWEET FM
Crédit : Google

Modifié : 23 septembre 2020 à 15h12 par Corentin Allain

Une hausse de plus de 60% par rapport à l'année passée : l'URSSAF des Pays-de-la-Loire a mis les bouchées doubles pour lutter contre la fraude en 2019. Et cela se voit, à l'heure de dresser le bilan chiffré : plus de 23 millions d'euros ont été redressés au titre du travail illégal.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans l’esprit de beaucoup de gens, l’URSSAF n’a pas très bonne image... En luttant contre le travail dissimulé, l’organisme se met à dos un certain nombre d’indépendants et de patrons de PME. Il y a, certes, parfois des erreurs, mais son action est essentielle, martèlent ses responsables, comme Jean-Marie Guera, directeur de l’URSSAF des Pays-de-la-Loire : "Tout le monde est très attaché au principe de sécurité sociale. Ensuite, ce système, il faut le financer. Cela passe par des cotisations et contributions fondés sur le travail. Derrière, on se doit de vérifier que tout ce qu’on aurait dû recevoir est bien là", explique-t-il.

L’équivalent "d’un million de consultations chez le généraliste"

En 2019, l’URSSAF ligérienne indique avoir atteint un montant de redressement de 23 millions d’euros, soit une hausse de 62% par rapport à 2018. Une somme qui parle peu, sauf si elle est traduite en prestations sociales : "Cela représente un million de consultations chez le généraliste, 10 000 accouchements pris en charge par l’assurance santé, ou encore 50 000 allocations de rentrée scolaire versées aux familles", compare Jean-Marie Guerra. L’organisme, qui ne cache pas lutter également contre les idées reçues, souligne qu’il a mené près de 2 000 opérations de prévention auprès de PME des Pays-de-la-Loire.

Jean-Marie Guerra