8,6 kg : record à battre pour la collecte de mégots à Château-Gontier
Publié : 21 septembre 2020 à 15h23 par La rédaction
Malgré l'annulation globale de la Journée citoyenne qui était prévue ce samedi 26 septembre à Château-Gontier, la collecte de mégots lancée l'an dernier est maintenue.
Pas besoin de permis pour partir à la chasse... aux mégots : tous les habitants de Château-Gontier sont invités à participer à une grande opération de ramassage sur l'ensemble de la ville, d'ici à ce samedi 26 septembre. Le "butin" de chacun doit être déposé, ensuite, dans l'urne prévue à cet effet devant l’hôtel de ville. Lancée en 2019 lors de la précédente "Journée citoyenne", la collecte de mégots est le seul atelier qui aura lieu cette année : en raison de la situation sanitaire, l’édition 2020 de cette série d'actions d'intérêt général est annulée. Mais les organisateurs l'ont d’ores et déjà reprogrammée au printemps 2021.
L’opération "collecte des mégots de cigarettes" est donc maintenue... non sans raison : 137 000 mégots sont jetés par terre à chaque seconde dans le monde, emportés par le vent et la pluie jusque dans les fleuves et les océans. Un geste rapide, que les fumeurs font sans y penser, et dont l’impact est considérable sur l'environnement : en raison des résidus de substances toxiques contenues par les cigarettes, un de ces petits bouts peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau à lui seul. Or chacun d'eux contient au moins 7 000 composés chimiques (nicotine, phénols, arsenic, résidus de pesticides, métaux lourds, etc.), parfois également cancérogènes.
Ramassage et recyclage
Depuis plus d’un an, dans un souci de développement durable, la ville de Château-Gontier a multiplié les "mégotiers" devant les bâtiments publics et les lieux de rencontre. Les citoyens castrogontériens peuvent aussi déposer ces petits déchets omniprésents au point de collecte spécifique mis en place à la déchèterie. A terme, le but est non seulement de débarrasser notre environnement de ces polluants, mais également de les recycler : ils sont valorisés par la société Encova basée en Loire-Atlantique. L’entreprise fait partie d’un réseau formé par une PME bretonne, MéGo ! qui décontamine en circuit fermé les mégots. En fait, seules les fibres synthétiques d'acétate de cellulose qui composent le filtre sont techniquement réutilisables. Sans utiliser de produits chimiques, Encova les valorise en plaques qui servent ensuite à la fabrication de petits objets et de mobilier urbain. En 2019, près de 8,6 kg de ces déchets ont été récupérés et recyclés. Environ 2 000 bouts de cigarette sont nécessaires pour avoir un kilo.
4 000 mégots en une journée
Particuliers comme entrepreneurs et associations sont invités à ramasser autour de chez eux d’ici à ce samedi 26 septembre tous les résidus de cigarette, et à en rapporter un maximum sur le parvis de la mairie de Château-Gontier, dans un cendrier géant ! Une permanence sera assurée, sur la place de la République donc, de 9h à 13h. L’année passée, la pesée en début de soirée avait avoisiné les 4 000 mégots... Tous recyclés par la suite !