A Blois, les élus adoptent "un vœu pour le maintien d'un service public de santé de qualité"
Modifié : 14 décembre 2020 à 21h59 par La rédaction
Réunis en conseil municipal ce lundi 14 décembre, les élus de Blois ont adopté un v-u adressé au gouvernement. Au travers du texte voté, ils attendent un sursaut, au plus haut de l'Etat, dans la prise en considération du malaise hospitalier.
La démarche est symbolique mais elle traduit un malaise bien réel. Réunis en conseil municipal ce lundi 14 décembre, les élus de la ville de Blois ont adopté un vœu "pour le maintien d'un service public de santé de qualité". En ces temps de crise sanitaire qui mettent en évidence "un manque certain de moyens humains" et une forme de "déficit de communication", le texte soumis et validé au sein de l'assemblée blésoise vise, peut-on lire, à "interpeller le gouvernement", afin "de soutenir massivement" le système de soins public, notamment "par l'augmentation d'un milliard et demi d'euros par an de l'investissement dans les hôpitaux".
Mettre un terme aux réductions de personnel
Les conseillers municipaux de Blois réclament une augmentation du budget des hôpitaux "pour garantir des soins de qualité avec par exemple le financement des urgences sur la base d’indicateurs de précarité des territoires et du manque de médecins de ville". Ils plaident aussi pour une hausse de la rémunération des collaborateurs soignants et non-soignants, pour "l'arrêt immédiat des réductions du personnel", ou encore pour une action forte "dans la prise en charge de la dépendance avec la rénovation des EHPAD et une meilleure coordination entre ces établissements et les soins à domicile".