A Blois, les fonctionnaires ont manifesté
Modifié : 23 mai 2018 à 8h02 par Denis Deshayes
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, ce mardi 22 mai à Blois, contre la réforme de la fonction publique.
Plus de 130 manifestations étaient organisées partout en France ce mardi 22 mai pour protester contre les volontés de réforme d'Emmanuel Macron dans la fonction publique. Le président de la République planche sur la suppression de 120 000 postes d'ici à la fin de son quinquennat. Les syndicats réclament au contraire, une hausse des effectifs... et des salaires.
850 manifestants selon les syndicats
A l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU et Solidaires, ils étaient environ 850 selon les organisateurs et 650 d'après la police à manifester en centre-ville de Blois. Le cortège est parti en milieu d’après-midi devant la préfecture de avant de faire une première pause devant le centre administratif, avenue Maunoury, puis de prendre la direction de l’agence régionale de santé, rue d’Auvergne.
Les agents hospitaliers mobilisés
Dans le cortège blésois, plusieurs agents de la fonction publique hospitalière : "Pour se faire soigner, il va falloir être patient" pouvait-on notamment lire au dos d'une blouse blanche. Une autre manifestation s’est déroulée en fin de matinée devant la sous-préfecture de Romorantin-Lanthenay où seulement une cinquantaine de personnes était rassemblée.