A Changé, la boucherie de Mickaël Doire en proie aux flammes [VIDEO]
Modifié : 30 novembre 2020 à 11h15 par La rédaction
Etablissement de très grande renommée, la boucherie de Mickaël Doire, située aux portes du Mans, à Changé, était la proie des flammes ce mercredi 10 juin. Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisées.
Impressionnant incendie en centre-ville de Changé ce merredi 10 juin : les pompiers ont été appelés vers 14h30 pour intervenir sur un feu qui venait de se déclarer au sein de la boucherie gérée par Mickaël Doire, située le long de la place de l'Eglise. Le sinistre a semble-t-il débuté dans un laboratoire de l'établissement, pour des raisons qui restent à déterminer, avant que les flammes ne se propagent au premier étage ainsi qu'aux combles de l'immeuble.
Une soixantaine de pompiers
Si le sinistre a de toute évidence provoqué d'importants dégâts, personne n'a en revanche été blessé ou intoxiqué. A 16h45, une soixantaine de sapeurs-pompiers était toujours sur place et le dégagemement de fumée restait important. Au plus fort de l'incendie, sous le regard de nombreux badauds réunis aux alentours, une quarantaine de pompiers était en action, venus des casernes du Mans-Degré et Sud, de Parigné-l'Evêque, de Saint-Calais et donc de Changé.
Véritable institution agroalimentaire
"Pour tout le monde, c'est un choc... On est face à une véritable institution, localement et même bien au-delà !" réagit Yves-Marie Hervé, maire de Changé, qui a mis une salle municipale à disposition des riverains évacués et des pompiers mobilisés pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être de cette entreprise agroalimentaire créée en 2004 et qui fait aujourd'hui travailler une trentaine de collaborateurs. Artisan reconnu, Mickaël Doire est aussi le président de la fédération des bouchers-charcutiers des Pays-de-la-Loire depuis 2016.
L'usage du drone pour une intervention complexe
"Compte tenu de la nature des lieux, assez complexe, avec des zones étroites et délicates d'accès, on a utilisé un drone afin de mieux cerner la configuration des bâtiments" explique-t-on du côté du commandement des sapeurs-pompiers. Les soldats du feu ont par ailleurs, et d'eux-mêmes, perforé la toiture "afin de faciliter l'évacuation des fumées" précisent-ils.
L'hypothèse d'un problème électrique
Au moment où est survenu l'incendie, à la mi-journée, lors de la pause méridienne, il n'y avait ni salarié, ni client dans l'établissement qui ne devait rouvrir qu'à 15h. Selon le maire de Changé, qui confirme que les lieux, en l'état, ne sont a priori plus exploitables, l'hypothèse d'un problème électrique est à envisager : "On pense beaucoup à Mickaël Doire et à ses employés" assure Yves-Marie Hervé.