A Coulaines, le fléau des poubelles jetées par la fenêtre
Modifié : 18 septembre 2020 à 10h46 par Corentin Allain
A première vue, on peut être tenté d'en sourire, mais ça n'a rien d'amusant pour les habitants et les élus de la ville de Coulaines : certains résidents ne prennent plus la peine de descendre l'escalier de leur immeuble pour se débarrasser des poubelles... et jettent tout depuis la fenêtre.
Jeter les détritus par la fenêtre : banal au moyen-âge, nettement moins de nos jours... Coulaines est pourtant touchée par le fléau, qui se concentre autour des barres d’immeubles. Le maire de cette commune de la périphérie du Mans est exaspéré : "Nous retrouvons des mégots, canettes, objets en plastique... Ça donne une image négative de la ville. C’est un phénomène qui n’est heureusement pas général, mais il y a certaines personnes qui n’ont pas de scrupules et qui se comportent très mal. Nous avons donc décidé de saisir ce problème à bras de corps" explique le maire.
Le maire menace d’expulsion
Parmi les solutions envisagées, celle de la répression. En concertation avec les bailleurs sociaux, la ville pourra dresser des amendes, qui seront probablement de l’ordre d’une centaine d’euros. "Si l’on se rend compte que cela ne suffit pas, nous procéderons à des expulsions. Il y a des gens qui sont expulsés parce qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, et d’autres qui ne respectent pas leur environnement, qui restent dans leur logement et qui narguent leur voisin. Je ne trouve pas ça normal" prévient Christophe Rouillon.