A hauteur d'Avoise, le remblai de la ligne ferroviaire a bougé

SWEET FM
Mesures préparatoires aux travaux
Crédit : SNCF

Modifié : 15 décembre 2020 à 20h25 par La rédaction

Le remblai sur lequel sont posés les rails de la ligne SNCF Angers - Le Mans semble avoir légèrement bougé non loin de Sablé-sur-Sarthe. En conséquence, la vitesse des trains est abaissée et des travaux de consolidation des lieux ont démarré.

Des "défauts de géométrie" ont été constatés sur le remblai qui supporte les rails de la ligne ferroviaire Angers - Le Mans, non loin de Sablé-sur-Sarthe, à hauteur de la commune d'Avoise, indique la SNCF dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 15 décembre. Première décision, afin de garantir la sécurité du matériel roulant et des usagers : "La vitesse des circulations est limitée à 40 km/h sur les deux voies au droit du remblai" explique la compagnie qui précise avoir mis en place une "surveillance permanente" des lieux.

Retour à la normale pour la mi-février

Les travaux nécessaires à une stabilisation durable de la zone ont commencé au début du mois par des "sondages géotechniques" et la création d’un chemin de 350 mètres de long permettant d’accéder aux lieux. D'ici au retour à la normale, prévu pour la mi-février 2021, le chantier consistera en "la construction d'une butée de 10 mètres de large, 6,50 mètres de haut, sur 100 mètres de long", moyennant "10 000 mètres cube de terre qui doivent être acheminés par camion" précise la SNCF.

Durant le chantier, les temps de parcours des trains sont allongés sur l’axe Angers – Le Mans, et, à partir du 21 décembre, certains trains entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans verront leurs horaires modifiés.