A l'hôpital du Mans, les enfants prennent le volant

SWEET FM
Crédit : Crédit photo : centre hospitalier du Mans

Modifié : 25 mai 2018 à 8h16 par Noëlline Garon

Le centre hospitalier du Mans, en partenariat avec l'association "Les P'tits Doudous d'Aliénor" expérimente en ce moment un nouveau dispositif pour emmener les enfants au bloc opératoire.

Dans les couloirs de l’hôpital au Mans, on croise des médecins, des patients mais aussi... des petites voitures : les enfants âgés de 2 à 6 ans peuvent aller au bloc opératoire à bord de mini-bolides électriques. Ce dispositif, développé par le centre hospitalier et l’association "Les P’tits Doudous d’Aliénor", est testé en ce moment. Fini donc le brancard pour les plus jeunes et ça change tout : "La séparation avec les parents à ce moment-là, ils ne la voient même plus. Une fois dans le bloc, on leur remet une tablette avec des jeux pour rendre l’hôpital moins angoissant" détaille Julien Cottereau, président de l’association et infirmier.

Julien Cottereau

Moins de médicaments

Autre avantage avec ce dispositif, les médecins utilisent moins de médicaments : "Ca limite les troubles du comportement après opération. Avant, les enfants pouvaient faire des cauchemars, des pipis au lit. En réduisant l’anxiété, on évite ce type de problème" poursuit Julien Cottereau. Le personnel hospitalier espère bien aussi déstresser les futurs adultes qui vont passer au bloc. "Aujourd’hui, certaines personnes ont peur de l’hôpital parce qu’elles ont eu une mauvaise expérience étant plus petites". Pour le moment, trois voitures circulent dans l’établissement manceau.

Julien Cottereau