Accident de kayak au Mans : la vidéo qui interroge

SWEET FM
Crédit : Sweet FM

Modifié : 8 juin 2021 à 11h17 par Jonathan Lateur

Dans une vidéo amateur, les pompiers en intervention sur le barrage où a eu lieu l'accident de kayak ce dimanche 6 juin au Mans apparaissent avoir tenu par les jambes un corps qui pourrait être celui de la victime féminine portée disparue.

Alors qu’au lendemain de l’accident de kayak survenu sur les eaux de la Sarthe, au niveau du barrage d’enfer au Mans, les recherches n’avaient pas repris, une vidéo amateur filmée par un témoin de la scène interroge : on y distingue les sapeurs-pompiers tenir à grand peine, par les jambes et hors de l'eau, un corps visiblement inanimé, avant d’être contraints de lâcher prise. Le corps, qui pourrait être celui de la victime féminine, retombe à l’eau et l’un des hommes en intervention crie : "Chef, chef [...] elle est retombée !".

Les autorités refusent de commenter

Contacté par nos soins afin de connaître les raisons pour lesquelles cet évènement n'a pas été rapporté, le Service départemental d’incendie et de secours s'est refusé à tout commentaire. De son côté, le secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, présent sur place au moment de l’accident, ne souhaite pas non plus s’exprimer, en indiquant qu’une enquête judiciaire est désormais en cours. Delphine Dewailly, procureur de la République du Mans, jointe à trois reprises ce lundi 7 juin n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Mise à jour

Suite à la publication de cet article sur Facebook, nous avons été l'objet de vives critiques de la part d'internautes s'estimant choqués. Dans un souci d'apaisement, même si nous maintenons nos écrits, nous avons choisi de retirer la vidéo initialement mise à disposition, en postant ce texte : "Une vidéo nous parvient, nous la regardons avec attention, elle ne corrobore pas les déclarations officielles faites dans les heures qui ont suivi le drame : nous consacrons, dès lors, plusieurs heures (coups de téléphone, mails...) à essayer d'obtenir un récit plus précis des opérations de sauvetage. On se contente de nous répondre que l'enquête est en cours, supervisée par le parquet. Nous nous interrogeons alors : un sauvetage qui échoue, pour des raisons techniques par exemple, voilà qui n'a malheureusement rien d'exceptionnel... Alors pourquoi ne nous explique-t-on pas ? Dans une démarche de transparence, à un moment où de nombreux Manceaux ont cette noyade à l'esprit et où les recherches peuvent apparaître à certains comme ayant trop vite été abandonnées, nous publions donc la vidéo, floutée, et le récit de nos tentatives d'investigations. Mais une grande indignation se lève alors sur Facebook : nous retirons donc la vidéo afin d'apaiser les esprits, considérant que nous avions peut-être sous-estimé l'impact émotionnel de ces images, pourtant tout à fait en phase avec l'anonymat requis en pareilles circonstances".

Ajoutons que notre article ne vise absolument pas à mettre en doute le travail des sapeurs-pompiers : nous connaissons les difficultés de ces hommes et de ces femmes qui, courageusement et parfois au péril de leur vie, tentent tout pour sauver les humains et les biens.