Accident mortel à Blois : le conducteur n'avait pas le permis

SWEET FM
Crédit : Police nationale de Loir-et-Cher

Modifié : 23 mars 2021 à 0h14 par La rédaction

Le conducteur de la voiture dans laquelle Yanis, 16 ans, s'est retrouvé grièvement blessé avant de mourir à l'hôpital de Tours au surlendemain de l'accident survenu avenue de France à Blois le 16 mars, n'était pas titulaire du permis. Face aux enquêteurs, il a d'ailleurs reconnu que c'était la raison pour laquelle il avait choisi de défier la police en prenant tous les risques sur la route.

On a d’abord pensé qu’il n’était que passager du véhicule, mais c’est finalement bien lui qui était au volant de la Volkswagen Golf qui a fini sur le toit, avenue de France, peu avant 19h le mardi 16 mars dans la "ZUP" de Blois, et dont Yanis, 16 ans, a dû être désincarcéré avant de succomber à ses très graves blessures le surlendemain à l’hôpital de Tours : âgé d’à peine plus de 18 ans, l’auteur de l’accident a expliqué aux policiers qui l’interrogeaient sur les raisons de son refus de se soumettre à un contrôle, qu’il avait eu "peur de partir en prison". Lui qui n’avait pas consommé d’alcool ce soir-là, mais qui était en revanche positif au cannabis, était déjà connu de la justice pour avoir été condamné, à deux reprises par le passé, pour défaut de permis.

Déjà connu des services de la justice

"Ça fait un poids en moins, je me mets à sa place et à celle de sa famille, ma mère aurait voulu des explications, donc la sienne aussi" a lâché l’auteur de l’accident fatal durant sa garde à vue. Le chauffard était domicilié à Blois, célibataire, sans emploi "mais inscrit dans un dispositif de garantie jeune" détaille Frédéric Chevallier, procureur de la République de Blois, dans un communiqué adressé aux rédactions ce dimanche 21 mars. La veille, l’intéressé avait été présenté au parquet, entendu par le magistrat instructeur et mis en examen notamment pour "refus d’obtempérer, homicide et blessures involontaires aggravés" avant d’être conduit en maison d’arrêt et placé en détention provisoire.