Affaire des tweets : Christophe Counil bientôt jugé pour diffamation publique
Modifié : 3 septembre 2020 à 16h09 par Jonathan Lateur
L'actuel adjoint au maire du Mans en charge des questions d'urbanisme sera jugé le lundi 14 septembre au tribunal correctionnel pour avoir publié deux tweets accusateurs contre Marietta Karamanli avant le second tour des élections municipales.
Un adjoint au maire du Mans bientôt devant la justice. Christophe Counil sera jugé le lundi 14 septembre au tribunal correctionnel pour diffamation publique. Mi-juin, l’ex secrétaire départemental du Parti Socialiste avait fait l’objet d’une plainte de la part de Marietta Karamanli suite à des publications sur Facebook et Twitter mettant en cause la probité de la candidate à quelques jours du second tour des élections municipales. Dans les messages publiés sur les réseaux sociaux, l’élu accusait la députée d’utiliser les moyens publics pour envoyer sa propagande électorale, à savoir des enveloppes affranchies par l’Assemblée nationale et le Conseil général.
Une procédure de citation directe par voie d’huissier
Quelques heures après le début de la polémique, Christophe Counil retirait finalement ses publications, reconnaissant volontiers "une grosse connerie" et "un peu de précipitation". Néanmoins pour maître Jonathan Proust, avocat de Marietta Karamanli, "ces publications ont nécessairement eu un impact sur le second tour des élections" et "ont profondément choqué la députée dont l’intégrité est l’un des marqueurs de sa carrière politique". Si sa culpabilité est reconnue par le tribunal, Christophe Counil, convoqué dans le cadre d’une procédure de citation directe par voie d’huissier, risque une amende pouvant aller jusqu’à 12 000 euros.