Affaire Marina : dédicace avec Véronique Sousset
Modifié : 28 février 2017 à 15h10 par Emilien Borderie
Elle a été l'avocate d'Éric Sabatier, le père de la petite Marina, morte de maltraitances en 2009. Véronique Sousset, auteur d'un livre qui revient sur son implication dans le procès de cette effroyable affaire, sera face au public à la librairie Doucet, au Mans, ce vendredi 3 mars.
Véronique Sousset a été l’avocate, commise d’office, du père de la petite Marina lors du procès aux assises de la Sarthe en juin 2012. Dans un livre, intitulé "Défense légitime", elle revient en profondeur sur son rôle au côté de cet individu condamné, comme son épouse, à 30 ans de prison pour "actes de torture et de barbarie". Éric Sabatier est mort en septembre dernier, foudroyé par un cancer.
Dans son ouvrage, paru le 1er février aux éditions "La Brune au Rouergue", Véronique Sousset explique en quoi elle s’est attachée à comprendre comment un homme, unanimement comparé à un "monstre", conscient de ses actes, a pu en arriver à de telles extrémités. Au long des pages, l’auteure, qui revient sur l’instruction du dossier comme sur le procès, s’emploie à répondre à celles et ceux qui n’admettent pas qu’on se fasse "l’avocat du diable".
Véronique Sousset a suivi des études de droit avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire. Elle a débuté sa carrière à Caen, puis elle a travaillé à Brest et à Rennes. C’est en 2008 qu’elle s’est mise en disponibilité pour exercer le métier d’avocat pendant quatre ans. Elle est aujourd’hui redevenue directrice d’un établissement pénitentiaire. Toutes les questions seront les bienvenues à partir de 18h ce vendredi 3 mars à la librairie Doucet, au Mans.