Affaire Marina : l’avocate d’Éric Sabatier raconte comment elle a défendu un "monstre"
Modifié : 7 mars 2017 à 11h09 par Jonathan Lateur
Huit ans après sa mort, on reparle de la petite Marina Sabatier. L'avocate de son père lors du procès aux assises de la Sarthe, vient de publier un livre intitulé "Défense légitime". Dans cet ouvrage, Véronique Sousset répond à la question que tout le monde pose : comment défendre un homme que l'opinion qualifie de "monstre" ?
26 juin 2012, au terme d’un délibéré de près de quatre heures, la cour d’assises de la Sarthe condamne Éric Sabatier et Virginie Darras à trente ans de réclusion criminelle pour actes de torture et barbarie ayant entraîné la mort de Marina, leur fille de huit ans. Cinq ans après ce très médiatique procès, l’avocate du père de la petite victime publie un livre-récit intitulé "Défense légitime" : "Ce n’est pas un témoignage sur un fait divers, c’est vraiment un récit pour répondre à la question qui m’était souvent posée : comment défendre un homme que l’opinion publique qualifie de monstre et comment se fait la rencontre. A travers ce livre, je veux faire passer le message qu’un homme ne se réduit pas à son acte, aussi terrible soit-il" explique Véronique Sousset.
"Défendre, ce n’est pas excuser"
Aujourd’hui directrice d’un établissement pénitentiaire dans l’Indre, Véronique Sousset n’a exercé la fonction d’avocate que pendant quelques années. Mais assez pour se forger une conviction sur l’approche qu’il faut avoir de ce métier : "Quand on est commis d’office dans un dossier sordide, il faut d’abord garder en tête la victime. Défendre, contrairement ce que l’opinion entend parfois, ce n’est pas excuser ou chercher des circonstances atténuantes ou un vice de procédure. Il n’y a pas non plus d’affect, ce n’est ni un ami ni un allié, c’est une rencontre singulière, on ne tisse pas de liens. Et pour maintenir cette distance nécessaire, je l’ai toujours vouvoyé, y compris dans le livre" raconte celle qui était de passage au Mans pour dédicacer son ouvrage à la librairie Doucet, en centre-ville.