Affaire Pénélope Fillon : les journaux "dans l’incapacité" de collaborer avec la justice

SWEET FM

Modifié : 27 avril 2017 à 6h40 par Jonathan Lateur

La presse régionale n'a pas l'intention de fournir ses archives au magistrat en charge de l'instruction de l'affaire Pénélope Fillon. Dans un communiqué, le groupe "Publihebdos" explique être tout simplement dans l'incapacité de satisfaire cette demande.

A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, le juge Tournaire, chargé de l’instruction au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, a envoyé une réquisition à cinq hebdomadaires de la Sarthe, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir : L’Action Républicaine, Le Perche, Les Nouvelles de Sablé, L’Orne Hebdo et Le Petit Courrier-L’Echo de la Vallée du Loir. Le magistrat demande aux journaux de lui fournir "tout article publié évoquant Mme Pénélope Fillon et sa participation à des évènements locaux entre 1998 et 2016".

Pas les moyens humains

Propriétaire de ces différents titres, "Publihebdos" a fait connaître sa position en fin d’après-midi, ce mercredi 26 avril : "Le groupe est dans l’incapacité de fournir précisément les éventuels articles et n’a pas les moyens de mener ces recherches colossales qui portent sur des centaines de milliers de pages". Impossible donc de satisfaire la demande de la justice, mais l'organe de presse rappelle dans son communiqué que "les archives sont publiques et disponibles auprès de la Bibliothèque nationale de France".