Alençon : 89 kilomètres de pistes cyclables en plus

SWEET FM
Crédit : Corentin Allain

21 octobre 2020 à 13h56 par Clément Rohée

La première tranche des travaux du plan vélo a été votée par le conseil municipal d'Alençon le 12 octobre dernier. Premiers coups de pelle prévus début 2021.

34 itinéraires, 89 kilomètres de voies cyclables dont 44 séparés du trafic automobile. Le plan vélo va bientôt devenir concret à Alençon avec la réalisation des premiers travaux au début de l’année prochaine. Voté sous l’équipe municipale précédente, le dossier est repris par les nouveaux élus. Parmi eux, Romain Bothet, adjoint en charge du développement durable : "Il faut agir vite pour développer le vélo, sachant que c’est bon pour le pouvoir d’achat de la population. Selon l’ADEME, une bicyclette, c’est 120 euros d’entretien par an, alors qu’une voiture, c’est 6000 euros".

Romain Bothet

Une passerelle entre Saint-Germain et Alençon

L’idée de ce plan vélo est de répondre à des besoins très concrets et accéder à des demandes formulées par les cyclistes alençonnais. "Une liaison entre Saint-Germain-du-Corbéis et Alençon va par exemple voir le jour via une passerelle flottante qui sera installée sur la Sarthe. Une voie verte reliera également le centre-ville et le campus universitaire de Damigny" explique Alain Limanton, conseiller municipal en charge de la voirie.

Alain Limanton


L’enveloppe totale de cette première tranche de travaux s’élève à 960 000 euros.