Alençon aura sa "Maison universitaire de santé"
Modifié : 27 décembre 2016 à 8h32 par Emilien Borderie
Le Conseil départemental de l'Orne se réjouit de cette "première en France" : la création d'un espace de santé, au sein-même des locaux de l'assemblée à Alençon, où seront proposées des consultations médicales.
Il s'agira, et c'est semble-t-il inédit en France, d'une "Maison Universitaire de santé pluri-professionnelle" : les futurs généralistes, sous l'égide de la faculté de Caen, y exerceront une activité de soins, d'enseignement et de recherche. L'objectif étant aussi de répondre aux besoins en soins ambulatoires, les médecins universitaires et les étudiants bénéficieront, pour traiter les patients, d'une organisation matérielle "sans contraintes administratives".
Favoriser la télémédecine
Le Conseil départemental entend créer des partenariats avec les pôles de santé libéraux ambulatoires et les professionnels de santé déjà implantés sur le territoire. Il s’agira également "de favoriser le développement de la télémédecine et des techniques de l'e-santé dans certaines spécialités, en lien avec l'hôpital d'Alençon et d'autres professionnels" précisent les élus.
Là où se trouvait la Médecine du travail
Le site choisi pour cette "Maison universitaire de santé" se trouve au 40 rue du Puits-au-Verrier, à Alençon. Dans ces lieux, qui ont un temps accueilli les services de la Médecine du travail, seront aménagés un espace accueil et secrétariat, une salle d’attente et des cabinets médicaux. L’accès au public se fera directement depuis la rue du Puits-au-Verrier.