Alençon : des précautions antivirus dans les bureaux de vote
Modifié : 10 mars 2020 à 9h35 par Emilien Borderie
Dans le cadre des élections municipales, la ville d'Alençon met en place les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé édictées en temps d'épidémie de "COVID-19" dans les bureaux de vote pour ce dimanche 15 mars. L'Orne ne comptant aucun cas de coronavirus, les précautions prises pourront toujours limiter la propagation de la traditionnelle grippe.
Par voie d’affichage, à l’entrée des bureaux de vote tout au long de ce dimanche 15 mars, seront rappelées les "mesures barrières" recommandées par les autorités de santé publique : "Ne pas se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique..." liste la municipalité alençonnaise dans un communiqué adressé aux rédactions alors que l’épidémie de "COVID-19" continue de se propager en France -mais pas dans l’Orne, où aucun cas n’a pour l’heure été recensé-.
Fluidifier les files
La ville d’Alençon précise qu’elle s’engage "à gérer les files d’attentes et les flux afin de limiter les situations de promiscuité prolongées". Par ailleurs, elle conseille aux électeurs de privilégier les tranches horaires de faible affluence, de 8h30 à 11h et de 13h à 15h. En outre, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l’entrée des bureaux de vote de façon à permettre à ceux qui le souhaitent de se laver les mains.
Des lingettes à disposition
Principe de précaution, suite : des lingettes seront même à disposition pour nettoyer régulièrement les stylos voire le mobilier. "Pour autant, les électeurs pourront venir avec leurs propres stylos pour émarger" précise la collectivité, qui se veut rassurante : "Le risque de contamination par les bulletins de vote et les stylos est quasi inexistant, la contamination se faisant d’homme à homme par les voies respiratoires et par les gouttelettes ou les postillons de salive".