Alençon : il milite pour une forêt plus propre

SWEET FM
Quelques bénévoles mobilisés pour nettoyer la forêt d'Ecouves le 20 mars
Crédit : Nicolas Blanchard

25 mars 2021 à 17h51 par Clément Rohée

Un passionné a réussi à mobiliser quelques dizaines de personnes pour ramasser les déchets en forêt d'Ecouves. 63 kilos ont été collectés le samedi 20 mars dernier.

Tout est parti d’une de ses balades habituelles, il y a quelques semaines. Nicolas Blanchard, photographe amateur et doctorant en géographie à Rouen est atterré par le nombre de détritus qu’il trouve sur son chemin. Le jeune homme en récupère 8 kilos à lui tout seul. Il poste ensuite son coup de gueule sur Facebook. Son message a été relayé plusieurs centaines de fois et de là est né un groupe de personnes motivées pour nettoyer la forêt. Une action de ramassage a eu lieu le 20 mars. Bilan : 63 kilos collectés. "Si on les met tous bout à bout, ça fait 180 mètres linéaires, c’est assez conséquent" estime Nicolas Blanchard.

Écouter Nicolas Blanchard

Des déchets évitables

Sur cette première session de ramassage, les éboueurs bénévoles de la forêt se sont concentrés sur une dizaine de carrefours et parkings, "avec une moyenne de 7 kilos par carrefour, ça veut dire que potentiellement il nous reste 130 kilos à ramasser" souligne Nicolas Blanchard. Ce qui met en colère le jeune homme, c’est que "tous ces déchets sont évitables, ce sont des paquets de bonbon, des boissons de marques bien connues, différents emballages plastiques" liste Nicolas Blanchard. Désormais, le futur docteur en géographie réfléchit à la création d’une association pour peser auprès des pouvoirs publics afin de défendre une forêt d’Ecouves propre.