Alençon : le musée de la dentelle en visite virtuelle

SWEET FM
La visite virtuelle, réalisée à partir d'une caméra et d'une tablette
Crédit : Manon Foucault

Modifié : 5 mai 2021 à 17h15 par Manon Foucault & Dorian Marchand

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon se numérise. Explor Visit, start-up spécialisée dans la digitalisation, a créé une visite virtuelle, accessible depuis le web. Physiquement fermés au public en raison de la crise sanitaire, les lieux culturels restent ainsi accessibles... à distance.

Un peu d’histoire et de culture depuis chez soi. Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, à Alençon, a décidé de numériser une partie de ses œuvres. L’objectif ? Créer une visite virtuelle, accessible gratuitement depuis son smartphone par exemple. La mission a été confiée à Explor Visit, entreprise à laquelle on doit déjà la digitalisation du mémorial Jeanne-d’Arc à Rouen.

Une balade numérique

À l’aide d’une caméra et d’une simple tablette, Faouzi Telboubi, co-fondateur d’Explor Visit, a numérisé les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. "Le but, c'est de donner une plus grande visibilité à tous ces sites qui peinent parfois à se faire connaître, et tout particulièrement en cette période de fermeture des lieux culturels" explique-t-il.

Ecouter le reportage de Manon Foucault

Chercher à se réinventer, mais pas seulement

La crise sanitaire et son cortège de mesures de précaution poussent à se réinventer et, dans le cas présent, à se tourner vers le numérique. "La visite virtuelle n'est qu’un élément parmi beaucoup d’autres et il ne faut pas voir ça uniquement par le prisme du Covid" nuance toutefois Fabienne Mauger, en charge de la culture à la communauté urbaine d’Alençon : "Ça peut devenir très intéressant par exemple pour se remémorer une visite déjà faite".

5 000 euros pour capter de nouveaux publics

La digitalisation du musée aura coûté 5 000 euros, investissement assumé par la communauté urbaine "qui permettra d’attirer de nouveaux publics" selon Fabienne Mauger : "L’avantage du numérique, c’est qu’on peut capter des personnes qui n’ont pas forcément pour habitude de visiter ce genre de lieux" analyse l'ancienne enseignante, qui voit aussi dans ces visites virutelles "un outil que les professeurs pourraient utiliser, notamment pour préparer des sorties scolaires".

Ecouter Fabienne Mauger

La visite virtuelle du Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon est disponible sur le site web du musée.