Alençon : les usagers du bus boudent les abonnements
Publié : 9 septembre 2020 à 16h31 par Corentin Allain
Quelle que soit la ville, les réseaux de transport urbain connaissent une rentrée en demi-teinte. Sans doute refroidis par le contexte de crise sanitaire et de risque de contamination au Covid-19, les usagers sont moins nombreux qu'avant le confinement. Et c'est le cas notamment dans les bus de l'agglomération d'Alençon.
Ils ont parfois troqué leur carte de bus contre un vélo, une trottinette, ou une bonne paire de chaussures : les usagers des transports en commun sont moins nombreux en cette rentrée, la crise sanitaire est passée par là... "Pour l’instant, c’est un peu difficile à chiffrer" reconnaît Olivier Morvillez, directeur du réseau Alto, à Alençon. "On a une clientèle qui, cette année, a tardé à prendre son abonnement, ou qui est frileuse à se réabonner chez nous. Beaucoup ne voyagent qu’avec des tickets" précise-t-il.
La police veille au respect du port du masque
Chez Alto, on compte aussi sur la rentrée prochaine des étudiants de l’IUT d’Alençon-Damigny pour espérer voir la fréquentation des bus augmenter, surtout que 60% de la clientèle du réseau Alto a moins de 26 ans. "On est toujours vigilant au respect du port du masque. Mais l’obligation est bien respectée, malgré les inquiétudes que l’on avait pour la rentrée. Encore hier, nous étions sur le terrain avec la Police Nationale pour faire du contrôle, et aucun PV n’a été dressé" se félicite Olivier Morvillez.