Alençon : on abaisse le niveau de la Sarthe pour installer la passerelle

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

Modifié : 7 septembre 2021 à 16h22 par La rédaction

Le niveau des eaux de la Sarthe sera artificiellement abaissé à compter du milieu de ce mois de septembre à Alençon, afin de permettre l'installation d'une nouvelle passerelle au-dessus de la rivière.

"La ville d’Alençon poursuit sa démarche de reconquête et de valorisation des berges de Sarthe engagée depuis plusieurs années, notamment dans le secteur de la Fuie des Vignes" annonce la municipalité, rappelant ses objectifs : "offrir de nouveaux espaces de détente aux habitants, favoriser les mobilités douces et développer le tourisme" entre autres. C’est dans ce cadre qu’ont débuté des travaux en vue d’installer une passerelle piétonne et cyclable, au-dessus de la rivière, qui reliera l’arboretum d’Alençon aux cheminements doux de Saint-Germain-du-Corbéis.

Ouverture du barrage Maudet

Qu’on se le dise, si la rivière tarit nettement dans les jours qui arrivent, ce ne sera pas l’effet d'une sécheresse mais bien d'une décision concertée : "Pour permettre la pose de la passerelle, le service de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de la communauté urbaine d’Alençon doit procéder à l’ouverture du barrage Maudet situé en aval de la base de kayak" explique-t-on. La manœuvre se traduira par une baisse progressive du niveau de l’eau à partir du mercredi 15 septembre et pendant toute la durée des travaux, soit jusqu’à mi 2022.