Alençon : on prépare le retour à l'école

SWEET FM
Crédit : Google Street View

Modifié : 30 avril 2020 à 16h59 par La rédaction

Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon, a tenté de détailler les conditions dans lesquelles s'effectuerait le retour des enfants dans les écoles de la capitale ornaise le 12 mai. Mais les incertitudes restent nombreuses.

Les services de la ville d'Alençon s'activent depuis plusieurs jours déjà en vue d'un retour des élèves dans les écoles pour le mardi 12 mai. Et dès la veille pour le personnel enseignant et encadrant. Avant cette "rentrée de fin d'année", il faut désinfecter les locaux, réaménager les classes et gérer l'approvisionnement en matériel -si les enfants eux, en seront dispensés, le port du masque sera obligatoire pour les adultes-.

Des groupes de moins de quinze

Le 12 mai, c'est donc une rentrée des élèves de niveau maternelle et élémentaire, de la très petite section au CM2, qui doit s'opérer : "Les enfants seront soit dans un groupe de moins de quinze à l'école, soit à l'étude à l'école parce qu'il y a une salle qui le permet et quelqu'un pour surveiller toujours dans un petit groupe, soit ils sont à la maison avec enseignement à distance" indique Emmanuel Darcissac, maire d'Alençon.

Sur la base du volontariat

Le retour à l'école se faisant sur la base du volontariat, les parents peuvent faire le choix de ne pas y renvoyer leurs enfants "et dans ce cas, il appartiendra aux familles de poursuivre les apprentissages scolaires en lien avec l’enseignant" fait-on savoir. D'ici au 5 mai, les directions d’écoles interrogent chaque foyer afin de connaître précisément les effectifs attendus à partir du 12 mai.

Restauration scolaire

Reste la question de la restauration scolaire : elle "devrait être assurée mais dépendra sur chaque site concerné des capacités de service, des locaux et du personnel nécessaire" tient à nuancer Emmanuel Darcissac, qui attend le "protocole sanitaire définitif" qu'a promis l’Education nationale aux collectivités territoriales et autres acteurs de la scolarité pour ce vendredi 1er mai.