Alençon : une navette électrique en test
17 février 2017 à 23h00 par Emilien Borderie
Dans le but de limiter la pollution atmosphérique et les nuisances sonores en c-ur de ville, les élus d'Alençon annoncent la mise en service d'un minibus tout électrique. Une phase de test doit débuter en mars.
Avec pour objectif de rapprocher au maximum le réseau de transport en commun des habitants et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la communauté urbaine d’Alençon annonce le lancement d’un service de navette minibus 100% électrique en hyper-centre. Il s’agira, dans un premier temps, d’une expérimentation "réalisée en partenariat avec l’entreprise BlueBus -groupe Bolloré- et la société en charge du réseau de transports urbains de l’agglomération" précise-t-on.
Présentée sur Ornexpo
Les 4 et 5 mars, la navette partira de la gare d’échange de bus du Champ-Perrier, puis empruntera un circuit exceptionnel pour desservira le parc des expositions Anova à l’occasion la foire commerciale Ornexpo, où un stand lui sera d'ailleurs consacré. Puis, à compter du 7 mars, ce même minibus de 22 places "zéro émission" circulera dans les rues du cœur de ville alençonnais, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Redessiner deux lignes
"Si l’expérience s’avère concluante, la collectivité pourrait s’équiper de bus électriques et redessiner les lignes 2 et 3 du réseau Alto" fait savoir la collectivité, avec pour finalité de "libérer l’hyper-centre des bus de taille classique pour laisser place à ce type de véhicules silencieux, qui pourraient également desservir de nouvelles zones". Détail intéressant : l’accès au véhicule sera gratuit... au moins durant la période probatoire.