Amiante : prison ferme pour l’ancien patron de Freix à Bonnétable
Modifié : 13 décembre 2018 à 15h24 par Jonathan Lateur
Après plusieurs reports, les juges du tribunal correctionnel du Mans ont rendu leur délibéré ce lundi 5 février. L'ex-patron de l'usine Freix de Bonnétable a été condamné à douze mois de prison, dont la moitié avec sursis, pour avoir exposé ses salariés à l'amiante pendant trois ans.
Ils accusaient leur ancien patron de les avoir exposés délibérément à l’amiante entre mai 2013 et mai 2016. La justice a donné raison aux ex-salariés de Freix à Bonnétable. Le dirigeant de 70 ans a été condamné ce lundi 5 février par le tribunal correctionnel du Mans à douze mois de prison, dont six avec sursis. Un moindre mal pour Cédric, qui a passé dix ans chez Freix : "Il y a toujours un sentiment d’injustice, un an de prison ce n’est pas grand-chose. J’ai quand même été empoisonné. Du jour au lendemain je peux déclarer un cancer, j’ai une fille de six ans mais je ne verrai peut-être pas mes petits-enfants".
Pas de préjudice d’anxiété
Le prévenu, qui affirmait ne pas avoir eu connaissance du danger auquel ses salariés étaient exposés, devra indemniser les victimes entre 500 et 1 500 euros chacune. En revanche, le tribunal n’a pas retenu le préjudice d’anxiété comme le souhaitaient les parties civiles. Un regret pour Sonia Hertz, présidente de l’association de défense des victimes de l’amiante en Sarthe : "Ils vivent tous avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ils peuvent tomber malade à tout moment, soit des plaques pleurales voire pire le mésothéliome, mais la justice a malheureusement du mal à reconnaître ce préjudice d’anxiété".