Après "gouverner", ce sera "le travail" en 2021 sur les Rendez-vous de l’histoire

SWEET FM
Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 11 octobre 2020 à 18h05 par Nicolas Terrien

"Le travail" : tel sera le thème de l'an prochain sur les Rendez-vous d'histoire, à Blois. On l'a appris ce dimanche soir à la Halle-aux-Grains, juste après la visioconférence de la Prix Nobel d'économie Esther Duflo.

L’annonce du thème de la prochaine édition des Rendez-vous de l’histoire est un exercice auquel Jean-Noël Jeanneney se livre avec délectation et malice depuis 17 ans, "sans faire de circonvolutions", "sans plus nous faire attendre", "sans vouloir jouer avec notre patience"... En octobre 2021, les Rendez-vous de l’histoire bûcheront sur le travail ! "C’est un thème qui nous a d’abord paru un peu austère" confesse le président du conseil scientifique. Mais les perspectives de débats se dessinent déjà dans nos esprits, plus d’un an et demi après la crise sanitaire et économique. L’an dernier à la même époque, qui aurait pu imaginer cette situation ? Après tout qu’en sera-t-il dans un an ?

Jean-Noël Jeanneney

Soulagement et satisfaction

Evidemment, il est encore trop tôt pour dresser un bilan de ces Rendez-vous de l'histoire 2020. "Déjà, ils ont pu se dérouler, et j’y tenais" expliquait le maire de Blois Marc Gricourt à sa sortie de l’hémicycle. Chacun aura aussi salué la position du préfet qui a décidé de maintenir l’événement, ce qui était loin d’être évident à seulement quelques jours de la date fatidique ! Les gestes barrières et les mesures de distanciation ont été scrupuleusement observés, même si la fréquentation générale en a sûrement pâti. "Il y a sans doute eu moins de monde, mais certains éditeurs présents sur le salon du livre m’ont assuré avoir fait au moins 60% de leur chiffre" expose Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et ancien président des Rendez-vous de l'histoire.

Christophe Degruelle

Esther Duflo en visio

C’est dans ce contexte général qu’Esther Duflo a prononcé la conférence de clôture dans la soirée de ce dimanche 11 octobre, mais par visioconférence en direct des Etats-Unis où elle réside. L’économiste Prix Nobel 2019 n’a pas souhaité venir à Blois, par crainte d’exposer ses proches fragilisés, "mais c’est vraiment frustrant de ne pas être là, c’est une immense déception". Le public a néanmoins pu bénéficier de ses lumières, à travers une conférence au thème grave, "économie utile pour des temps (encore plus) difficiles". Dans un climat de défiance généralisée des politiques, des économistes et des journalistes, Esther Duflo l’affirme : "La Covid-19 nous rappelle que nous avons besoin de l’Etat !". Si c’est une économiste, de surcroît de premier plan, qui le dit...