Artisanat en Pays-de-la-Loire : la micro-entreprise recule

SWEET FM

Modifié : 19 octobre 2017 à 10h16 par Emilien Borderie

En 2016, le nombre de créations d'entreprises dites "classiques" a nettement progressé dans le secteur de l'artisanat en région Pays-de-la-Loire. Aux dépens des micro-entrepreneurs.

Comparé au millésime précédent, les créations d’entreprises artisanales "classiques" ont progressé en 2016 de 12,5%.  Sur la même période, on a en revanche constaté une diminution drastique dans la catégorie des micro-entreprises : -22%. On est face à "une profonde recomposition d’un secteur impacté par un régime des micro-entrepreneurs en perte de vitesse depuis deux ans alors que l’entreprise traditionnelle renoue avec ses meilleurs chiffres de créations depuis une décennie" explique Catherine Elie, directrice des études à l’Institut Supérieur des Métiers.

Les filières BTP et alimentation régressent

L’évolution du nombre de nouvelles entreprises "classiques" n’est en hausse que de 6% dans le Maine-et-Loire, mais elle atteint 26% en Loire-Atlantique. Entre 2015 et 2016, si la région a stabilisé son nombre d’entités artisanales spécialisées dans la fabrication, les filières BTP et alimentation ont quant à elles reculé de 3%, soit une perte de 72 entreprises en bâtiment - travaux publics et 11 dans l’alimentaire. Signe positif : le "taux de survie" des entreprises artisanales classiques créées en 2010, trois ans après leur démarrage, est supérieur dans la région Pays-de-la-Loire -73,1%- par rapport au niveau national -71 %-.