Au Mans, c'est "LAPI" qui prune !
Modifié : 24 octobre 2017 à 9h20 par Noëlline Garon
Pour lutter contre les cas de stationnements très gênants dans les rues du Mans, la municipalité s'est équipée il y a peu d'un tout nouvel outil : une voiture qui détecte les plaques d'immatriculation des contrevenants et qui peut les sanctionner.
Une voiture qui repère les véhicules mal garés au Mans, c'est la nouvelle aquisition de la municipalité. L'engin est équipé du système "LAPI", pour "Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation". Et peut donc verbaliser les cas de stationnement très gênant dans les rues de la capitale sarthoise : sur les trottoirs, les voies de bus ou encore les passages piétons : "C’est une voiture automatisée, avec huit caméras. Il y a une personne qui conduit et une autre qui peut verbaliser" détaille Christophe Counil, l'adjoint à la mairie du Mans en charge de la tranquillité publique.
Tous les quartiers du Mans concernés
Le problème du stationnement très gênant n’est pas limité au centre-ville. Bien au contraire, les quartiers de la capitale sarthoise sont parfois envahis de voitures mal garées et qui perturbent la circulation. "Jusqu’ici, nos agents n’avaient pas forcément le temps de passer dans toutes les rues de la ville. Avec cette voiture, ils pourront sillonner plus régulièrement les différents secteurs du Mans" poursuit Christophe Counil. Et les PV sont envoyés directement au domicile de l’automobiliste. L’amende pour stationnement très gênant est fixée à 135 euros.