Au Mans, Cyclamaine poursuit ses activités, mais sur rendez-vous
Modifié : 3 novembre 2020 à 15h56 par Emilien Borderie
L'association Cyclamaine, qui milite pour le développement de la pratique du vélo au Mans et dans la Sarthe, annonce qu'elle maintient toutes ses activités durant ce nouveau confinement. Mais sur rendez-vous seulement, afin de se conformer aux règles sanitaires.
"Il reste possible de se déplacer à vélo pour l'intégralité des motifs autorisés pendant le confinement, c'est pourquoi les magasins et ateliers dédiés aux cycles sont considérés comme des activités essentielles" explique-t-on chez Cyclamaine. L’association, qui œuvre depuis près de trente ans pour qu’il soit à la fois plus simple et plus sûr de faire du vélo dans les rues du Mans et sur les routes sarthoises, a décidé de maintenir en activité son atelier de réparation et son espace de vente d’engins d’occasion... "Tout en nous adaptant à la situation sanitaire" est-il souligné.
Réparer soi-même, faire réparer ou acheter son vélo
Ainsi, afin de limiter la fréquentation au strict nécessaire, toutes les activités se poursuivent désormais du mardi au samedi, sur rendez-vous uniquement : l’après-midi pour faire réparer son vélo ou pour acheter un modèle remis en état, et le matin pour utiliser l’outillage de l’association afin de réparer soi-même sa bicyclette. Avant de se déplacer jusqu’aux locaux de Cyclamaine, situés au 47 rue des Acacias au Mans, il est impératif d’appeler au 06 84 50 25 13 : "Chaque rendez-vous vaut pour une personne, accompagnée éventuellement d'un enfant pour choisir un vélo à la bonne taille" précise-t-on.
La remise gouvernementale de 50 euros reste valable
Cyclamaine rappelle, car il serait bête de ne pas en profiter, que le dispositif gouvernemental "Coup de pouce vélo" reste en vigueur jusqu'à la fin du mois de décembre pour financer jusqu'à 50 euros la réparation, l'entretien de sa bicyclette ou encore s’offrir l'un des vélos réparés par les bricoleurs de l’association. Cette aide est également toujours valable dans la quinzaine d'autres ateliers que compte l'agglomération du Mans et la trentaine qui existe à travers toute la Sarthe.